Bien que nécessitant peu d’entretien, voici quelques conseils pour conserver le bon état général de son mobil-home.
Il est très résistant et se nettoie tout simplement au jet d’eau. Facile à réparer : les lames sont généralement démontables.
Tout dépend de l’aspect que vous souhaitez lui donner avec le temps.
Vous pouvez choisir de le laisser vieillir naturellement.
Il perdra donc sa couleur naturelle pour un gris argenté.
Pour lui donner un aspect naturel et homogène gris dès le départ, appliquer un saturateur.
Pour conserver sa couleur bois d’origine, utilisez dès le départ un stabilisateur pour prévenir les déformations dues au soleil (pour empêcher le bois de griser pendant 6 à 8 mois). Puis appliquez soit un saturateur incolore, soit une lasure d’imprégnation qui teinte le bois (3 couches). 2 à 3 ans plus tard, appliquez à nouveau une couche (idéalement incolore)
Pour rénover un bardage laissé sans protection et lui redonner sa couleur naturelle, utilisez un dégriseur puis appliquez ensuite un saturateur ou une lasure.
Pour éviter tout risque d’infiltration à l’intérieur du mobil-home, les gouttières doivent être régulièrement nettoyées et débarrassées des feuilles et autres débris.
A l’aide d’une éponge légèrement humide et d’un peu d’eau savonneuse, lessivez vos surfaces puis essuyez avec un chiffon doux.
La plupart des mobil-homes sont équipés d’un sol en lino facile à nettoyer et à entretenir.
Nos meubles sont généralement fabriqués dans des matériaux anti-rayures. Un coup d’éponge et un chiffon doux suffisent pour les nettoyer.
Elle est souvent déhoussable. Vous pourrez récupérer les tissus pour les passer en machine. (Attention au respect des instructions de lavage). Certaines banquettes sont réalisées dans des matériaux polyvinyle ultra résistants qui se nettoient d’un seul coup d’éponge.
Nous vous conseillons de purger les systèmes de gaz et d’eau pendant la saison hivernale. Vous éviterez ainsi tous les problèmes liés au gel pendant votre absence prolongée.
La totalité de votre système de gaz doit être contrôlée une fois par an par un professionnel agréé.
Un bon entretien de votre mobil-home prolongera sa durée de vie mais l’envie d’en changer finira probablement par arriver. Soit parce que vos goûts auront changé, soit parce que vos besoins auront évolué. Selon son état de conservation, votre mobil-home pourra être revendu d’occasion ou bien sera destiné à la destruction.
Pour le respect de l’environnement, les hébergements de loisirs sont désormais faciles à démonter et donc, à recycler. Certaines entreprises se sont d’ailleurs spécialisées dans la déconstruction.
PIÈCES NEUVES ET D'ORIGINE
multimarques au meilleur prix
40 experts
à votre écoute
Le plus grand catalogue
d'Europe
Livraison
rapide selon disponibilité