Vous avez trouvé l’emplacement idéal pour votre mobil-home ?
Il vous reste une dernière étape avant de pouvoir en profiter : l’installation.
Une fois le mobil-home livré sur la parcelle, il vous restera un peu de travail en calage, raccordements, mise en eau ou installation d’équipements annexes (abri, terrasse…)
Il vous faudra donc encore un peu de patience et prendre le temps d’organiser les services des différents intervenants pour lesquels les disponibilités peuvent s’étaler sur quelques jours voire quelques semaines.
C’est une étape très importante dans l’installation de votre mobil-home. En effet, un mauvais calage peut entraîner une déformation du mobil-home et causer des problèmes pour l’ouverture ou la fermeture des portes et fenêtres.
Faites appel à un professionnel qui devra se référer au plan de calage du constructeur.
Vous devrez également faire pratiquer un contrôle un ou deux ans plus tard pour vérifier la stabilité du calage (en cas de sol meuble par exemple) et faire réaliser les ajustements si besoin.
Attention : caler ne signifie pas fixer ! Selon la norme AFNOR 556-410, votre mobil-home doit conserver en permanence ses moyens de mobilité. Il doit être posé sur des cales non fixées au sol et stabilisé par des chandelles afin de pouvoir être déplacé à tout moment.
La puissance délivrée par votre camping en matière d’électricité peut parfois être trop faible. Dans ce cas, il est possible d’installer un délesteur, disponible en option à l’achat. Il permettra de couper certains circuits non prioritaires (ex : chauffage) dès que la puissance maximale définie sera atteinte pour permettre aux autres appareils de fonctionner. Il évitera donc de faire trop souvent sauter les plombs de votre compteur électrique.
Dans certains PRL (Parcs Résidentiels de Loisirs) vous pourrez même disposer de votre propre compteur électrique.
Pour cuisiner ou pour avoir de l’eau chaude, vous devrez impérativement être raccordé au gaz. Aujourd’hui, la plupart des plaques de cuisson montées de série fonctionnent au gaz. Cela peut également être le cas d’autres appareils ou accessoires tels que les chauffages par exemple.
Rappel : Un professionnel agréé devra obligatoirement vérifier la mise en marche de votre chauffe-eau. Il s’assurera du bon fonctionnement et de la sécurité de l’installation. Cette sollicitation permet généralement d’officialiser le début de la garantie constructeur du fournisseur.
Les raccordements au gaz de ville sont plutôt rares. Il vous faudra donc vous renseigner du type de gaz que vous devrez utiliser (butane ou propane) et vous procurer vos bouteilles.
Attention : ces bouteilles devront impérativement être branchées et stockées en-dehors de votre mobil-home. Pour une question d’esthétisme, vous pourrez utiliser des casiers prévus à cet effet. Ils auront également un rôle de protection.
Il existe 2 types d’équipements : le « Confort Caravane » et le « Grand Confort Caravane ». Ils proposent tous les deux un accès aux réseaux d’alimentation en eau et d’évacuation des eaux ménagères. Le « Grand Confort Caravane » permet, en plus, l’évacuation des eaux usées.
Cette information doit figurer clairement sur le descriptif des parcelles. Soyez-y attentif au moment de votre choix.
Avant d’effectuer la mise en eau de votre mobil-home, un professionnel agréé devra obligatoirement vérifier la mise en marche de votre chauffe-eau. Il s’assurera du bon fonctionnement et de la sécurité de l’installation. Cette sollicitation permet généralement d’officialiser de début de la garantie constructeur du fournisseur.
Bien souvent, vous devrez installer votre propre antenne mais il arrive que certains campings ou PRL (Parcs Résidentiels de Loisirs) vous proposent un raccordement à une antenne de télévision ou à un réseau de télécommunication.
PIÈCES NEUVES ET D'ORIGINE
multimarques au meilleur prix
40 experts
à votre écoute
Le plus grand catalogue
d'Europe
Livraison
rapide selon disponibilité